Préavis « Apocalypse – une fin sans fin »

Datum: 
9. Octobre 2017

En 10 novembre 2017 sera inaugurée au l'exposition « Apocalypse – une fin sans fin ».

 
L’histoire de la fin du monde est une invention à la fois ancestrale et actuelle. Son noyau est réel, car la Terre et ses habitants sont en effet constamment en danger. Catastrophes naturelles et désastres créés par l’homme, tels que guerres ou destructions de l’environnement, alimentent les angoisses et les tentatives d’explication.
L’exposition « Apocalypse – une fin sans fin » présentée au Musée d’histoire naturelle de Berne (à partir du 10.11.2017 et durant environ cinq ans) réunit des images, des objets et des récits issus de l’art et de la science. Les artistes participant sont Beni Bischof, Jake & Dinos Chapman, Julian Charrière, Armin Linke, Roman Signer, Superflex. Sept salles permettent de couvrir un large spectre : depuis l’analyse objective jusqu’aux prophéties et aux spéculations, en passant par le désir avoué du déclin.
Le sentiment mitigé qui en résulte confronte le visiteur à ses propres images et expériences. S’il se laisse entraîner, il se perdra peut-être entre nature et culture, homme et univers, confirmation et incertitude. L’exposition a été conçue avec le concours de Heller Enterprises (Zurich). La scénographie est de Holzer Kobler Architekturen (Zurich).