Le trésor du Planggenstock

Cristaux geants – le trésor du Planggenstock

Le 21 septembre 2005, les cristalliers Franz von Arx et Paul von Känel découvrent une fissure dans la paroi rocheuse de leur petite mine du Planggenstock (canton d'Uri). La lumière de leurs lampes y fait scintiller près de cinquante cristaux de roche et groupes de cristaux de grande taille, d'une impidité exceptionelle et d'une forme parfaite. Les deux cristalliers font face à l'une des découvertes le plus importants de cristaux alpins des 300 dernières années. 

En 2012, le Musée d'historie naturelle de Berne fit l'acquisition de ce trésor unique en son genre. Il enrichit depuis mai 2011 sa collection imposante de minéraux alpins... et comble par s beauté tours ceux qui l'admirent. 

L'exposition est composée de trois secteurs. La partie centrale est la «Salle du trésor», une pièce obscurcie où un éclairage raffiné fait rayonner les cristaux intérieur. Le «Cinéma» présente un court-métrage impressionant qui illustre la vie et le travail des deux cristalliers dans leur fente du Planggenstock et la récupération fastidieuse de leur précieux trésor.